Menu

COVID-19

Voici le dernier communiqué de la FFE :

Communication spéciale - équidés dits de « propriétaire ».

A la suite des communiqués de la FFE au sujet du confinement, il apparaît que certaines pratiques persistent notamment en ce qui concerne les équidés de « propriétaires ».

L’arrêté du 15 mars 2020 précise que les établissements recevant du public (ERP) "ne peuvent plus accueillir du public jusqu’à nouvel ordre".

Cette mesure concerne tous les établissements sportifs couverts et de plein air y compris les écuries ayant des équidés de « propriétaires » en pension.

Aucune adaptation n’est possible, chaque dirigeant d’établissement équestre doit fermer totalement sa structure au public, hormis pour son personnel.

De même, les établissements ne doivent plus accueillir de nouveaux équidés entrants aussi longtemps que la mesure de confinement est obligatoire.

Tout dérobement à cette règle, visant à recevoir de nouveaux propriétaires et de permettre l’accès aux installations et à la pratique, peut être assimilé à un acte de concurrence déloyale et soumis aux services de la répression des fraudes du département.

Le chef d’établissement est « gardien » des équidés qui lui sont confiés et il lui appartient de prendre sous sa seule responsabilité les dispositions nécessaires à leur sauvegarde en cas d’événement exceptionnel.

La crise sanitaire que nous traversons et les mesures prises ont le statut de « cas de force majeure ». Un propriétaire ne peut rechercher la responsabilité juridique d’un dirigeant d’établissement équestre au motif qu’il refuse de le laisser accéder à son ou à ses chevaux pendant la durée de fermeture imposée par le gouvernement. Leur responsabilité civile contractuelle ne peut être engagée sous ce motif.

Ces informations sont établies sur la base des prescriptions du Gouvernement pour la non propagation du Covid-19.

"J’en appelle à la solidarité de chacun, aux propriétaires d’équidés de rester fidèles à leurs écuries, aux dirigeants d’écuries de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la bonne garde des poneys et chevaux dont ils sont gardiens et à tous de ne pas jouer d’opportunisme déplacé.

Nous le devons pour l’avenir de l’équitation, de ceux qui la font vivre et qui en vivent.

Bien sincèrement,

Serge Lecomte,

Président de la FFE."

Voici quelques informations tombée ce jour dimanche 15 mars 2020 pour le COVID 19 sur le site de la FFE :

Pour les équidés dits « en pension », un accès raisonné doit être organisé par les dirigeants de structures, en limitant autant que possible les accès simultanés aux installations extérieures exclusivement, et ce afin de maintenir l’entretien et l’activité physique nécessaires au bien-être des poneys et chevaux.

INFORMATION IMPORTANTE : notre pays vient de passer au stade 3 du COVID 19.
Notre 1er ministre Edouard Philippe vient d’annoncer de nouvelles mesures savoir :
"que jusqu’à nouvel ordre, à partir de ce soir 14 mars 2020 minuit, tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays doivent être fermés. Seuls les magasins, marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essences, les bureaux de tabac et de presse ainsi que les services publics resteront ouverts.

De ce fait, nous vous informons que votre centre équestre sera fermé à partir de ce jour et ce jusqu’à l’annonce de nouvelles mesures de réouverture.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancé de mesures qui seront prises par le gouvernement.

Merci à vous

Equestrement vôtre !!!

COVID-19 : LIMITATION DES REGROUPEMENTS À 100 PERSONNES
13/03/2020

La Ministre a rappelé que les clubs étaient libres et responsables d’organiser leurs activités de façon adaptée en respectant le seuil de 10 personnes maximum par groupe, encadrement compris.

Voici , les dernières informations sur le site de la ffe.

De ce fait, votre club maintient son activité demain pour l’enseignement des cours.

Afin de respecter au mieux les consignes de protection mise en place par la ministre des Sport et le gouvernement, nous vous demandons de déposer vos enfants et de venir les récupérer à la fin du cours. Nous vous demandons aussi de limiter votre présence dans le Club.

En cas d’annulation, Nous vous invitons à nous contacter le Cerf soit sur la messagerie de la page facebook, soit par téléphone au 04 77 97 51 14 ou par mail à l’adresse suivante : cerf.marcoux@wanadoo.fr

Nous vous tiendrons informer des nouvelles mesures qui devront être prises par la ministre des sports dans les jours à venir.

Il faut aussi que nous respections les mesures de barrières :

Bien se laver les mains,
Ne pas se faire la bise ou de se serrer la main

Merci à vous

Equestrement vôtre !!!